Pages in topic:   [1 2] >
Inscription auto(micro-)entrepreneur et choix à faire
Thread poster: Chris Ferrin
Chris Ferrin
Chris Ferrin
France
Local time: 17:12
English to French
Feb 3, 2020

Bonjour,

J'ai commencé à regarder pour m'inscrire en auto-entrepreneur sur le site suivant :

https://www.cfe.urssaf.fr/autoentrepreneur/CFE_Declaration

Débutant l'activité de traduction, j'ai beaucoup de questions et j'aimerais des réponses simples si possible pour ceux qui sont déjà en activité.

Tout d'abord,
<
... See more
Bonjour,

J'ai commencé à regarder pour m'inscrire en auto-entrepreneur sur le site suivant :

https://www.cfe.urssaf.fr/autoentrepreneur/CFE_Declaration

Débutant l'activité de traduction, j'ai beaucoup de questions et j'aimerais des réponses simples si possible pour ceux qui sont déjà en activité.

Tout d'abord,

1. Est-ce le bon site pour s'inscrire et démarrer en activité principale ? Le statut micro-entrepreneur est le seul existant à présent si j'ai bien compris après une fusion, donc pas de choix à faire à ce niveau-là avec auto-entrepreneur ?

2. Que faut-il choisir dans "domaine d'activité" pour la traduction. Services divers ?

3. "Vous relevez du régime fiscal micro (bic ou spécial bnc)" -> option pour le versement libératoire de l'impôt calculé sur le CA ou les recettes.

- Ici il faut choisir oui ou non, mais je n'ai aucune idée de ce qui serait le plus avantageux en termes de charges, ni de la signification si je choisis l'un ou l'autre.

4. Possédant déjà une mutuelle assurance maladie, est-il obligatoire d'en prendre une autre ici et donc de résilier l'actuelle ?


Merci d'avance pour vos retours. J'ai trouvé tellement d'informations sur internet que je suis un peu perdu et ne voudrait pas me tromper.
Collapse


 
Laurent Mercky
Laurent Mercky
France
Local time: 17:12
Chinese to French
+ ...
bon courage Feb 3, 2020

Hi

Voici mes réponses (je suis inscrit depuis fin 2015 donc ça risque de dater LOL):
1) Oui c'est le bon site. Autrefois, il fallait encore faire des stages auprès de Pole Emploi mais bon maintenant ça a changé.
2) J'avais choisi autrefois "Activité libérale" --> "Prestation de services" --> "Services linguistiques" mais maintenant ça a peut-être changé.
3) à voir selon vos habitudes comptables et vos recettes. Moi, je paye mes charges une fois par trime
... See more
Hi

Voici mes réponses (je suis inscrit depuis fin 2015 donc ça risque de dater LOL):
1) Oui c'est le bon site. Autrefois, il fallait encore faire des stages auprès de Pole Emploi mais bon maintenant ça a changé.
2) J'avais choisi autrefois "Activité libérale" --> "Prestation de services" --> "Services linguistiques" mais maintenant ça a peut-être changé.
3) à voir selon vos habitudes comptables et vos recettes. Moi, je paye mes charges une fois par trimestre et ensuite je paye les impôts une fois par an selon mes revenus après charges.
4) Si votre mutuelle gérait déjà le RSI avant janvier 2020, alors elle restera de fait votre mutuelle tout au long de votre activité, mais comme la Sécurité Sociale est maintenant responsable du RSI, du coup souvent la paperasse administrative ressemblera à celle pour la CMU (vous inquiétez pas, vos frais de mutuelle seront les mêmes mdrrr).

[Edited at 2020-02-03 19:31 GMT]
Collapse


 
Kevin Oheix
Kevin Oheix
France
Local time: 17:12
French to English
+ ...
Merci Feb 4, 2020

pour vos réponses.

Oui, ça a changé car maintenant je vois seulement "services divers" qui serait le plus proche, aucune option pour libéral ou services linguistiques.

Je me suis informé sur ce versement libératoire de l'impôt et j'ai toujours du mal à savoir si je devrais opter oui ou non.

Si j'ai bien compris, avec l'option "oui", cela voudrait dire qu'on paye l'impôt en même temps que les charges tous les mois ou trois mois et que chaque ann�
... See more
pour vos réponses.

Oui, ça a changé car maintenant je vois seulement "services divers" qui serait le plus proche, aucune option pour libéral ou services linguistiques.

Je me suis informé sur ce versement libératoire de l'impôt et j'ai toujours du mal à savoir si je devrais opter oui ou non.

Si j'ai bien compris, avec l'option "oui", cela voudrait dire qu'on paye l'impôt en même temps que les charges tous les mois ou trois mois et que chaque année, on a plus besoin de payer l'impôt ensuite ? Difficile de savoir quel cas serait le plus avantageux.

Pour mon cas, je vais probablement pas gagner beaucoup au début et ce sera irrégulier, donc lequel serait mieux ?

Dernière chose à laquelle je viens de penser. Lorsque vous faites une facture, est-ce que vous ajoutez une taxe au client ? Je dirais non comme ça, mais sait-on jamais.

Merci encore d'avance
Collapse


 
Chris Ferrin
Chris Ferrin
France
Local time: 17:12
English to French
TOPIC STARTER
Merci beaucoup Feb 4, 2020

D'accord, je vais donc me renseigner sur ce qui serait le mieux pour moi. Merci des conseils

 
Chéli Rioboo
Chéli Rioboo
France
Local time: 17:12
Spanish to French
+ ...
Chris ou Kevin, il faut choisir... Feb 4, 2020

Avez-vous donc deux inscriptions différentes sur Proz ? Devons-nous faire appel au modérateur ?

 
Kevin Oheix
Kevin Oheix
France
Local time: 17:12
French to English
+ ...
Oui, deux inscriptions Feb 5, 2020

Beaucoup d'erreurs ont été commises dès le moment où j'ai voulu poster.

Explication :

Lorsque je voulais me connecter à ce compte, j'ai rencontré un problème avec mon navigateur qui affichait un message d'erreur DNS. Cela m'ennuyait car j'étais dans l'urgence de trouver une réponse à ma question, je suis passé par la navigation privée mais ici problème pour m'identifier.
J'ai eu l'idée de créer un autre compte avec une autre adresse e-mail et mon
... See more
Beaucoup d'erreurs ont été commises dès le moment où j'ai voulu poster.

Explication :

Lorsque je voulais me connecter à ce compte, j'ai rencontré un problème avec mon navigateur qui affichait un message d'erreur DNS. Cela m'ennuyait car j'étais dans l'urgence de trouver une réponse à ma question, je suis passé par la navigation privée mais ici problème pour m'identifier.
J'ai eu l'idée de créer un autre compte avec une autre adresse e-mail et mon pseudo. Plus tard en me reconnectant, j'ai constaté la réponse ici, j'ai donc écrit.
En réalité, cela marchait à nouveau, mais trop tard, j'avais déjà utilisé ce compte pour écrire. Ensuite, j'ai remarqué que ma réponse n'était pas affichée alors je suis retourné sur l'autre compte pour éviter la confusion, mais malheureusement, les deux réponses ont été acceptées. Entre temps, j'avais trouvé un site qui expliquait le versement libératoire de l'impôt.

Toutes mes excuses pour la confusion dans mon urgence de finir ma démarche au plus vite. Je vais pouvoir supprimer le deuxième compte si c'est possible.
Collapse


 
Robin LEPLUMEY
Robin LEPLUMEY
France
Local time: 17:12
English to French
+ ...
RE: facturation et taxes Feb 6, 2020

Kevin Oheix wrote:
Dernière chose à laquelle je viens de penser. Lorsque vous faites une facture, est-ce que vous ajoutez une taxe au client ? Je dirais non comme ça, mais sait-on jamais.


Bonjour Kevin,

En tant qu'AE, tu n'es pas soumis à la TVA tant que tu ne dépasses pas un certain seul de CA (environ 35000 €). Tu factures donc tes clients hors taxes. Quand tu dépasses le seuil, tu dois contacter ton centre des impôts qui t'attribue un numéro de TVA intracommunautaire, et tu commences alors à facturer tes clients en ajoutant la TVA (que tu devras bien sûr reverser à l'État), mais tu verras ça le moment venu

il y a plein de sites et de blogs de traducteurs freelance qui expliquent un peu tout ça, n'hésitez pas à faire des recherches sur Google, tu trouveras plein de choses intéressantes !

Robin


 
Kevin Oheix
Kevin Oheix
France
Local time: 17:12
French to English
+ ...
Merci Robin Feb 12, 2020

C'est bien ce que je pensais.

Aussi, si on réalise une traduction au mois de février mais qu'on reçoit l'argent en mars, est-ce que la somme compte pour février ou mars pour calculer le chiffre d'affaires mensuel ?


 
Mariane Lambert
Mariane Lambert  Identity Verified
Germany
Local time: 17:12
Member (2014)
English to French
+ ...
numéro de TVA intracommunautaire Feb 12, 2020

La nécessité de demander un numéro de TVA intracommunautaire au centre des impôts n'est pas lié au dépassement du seuil de chiffres d'affaires. S'il est vrai qu'en dessous du seuil, la facturation s'effectue toujours hors taxes, ce numéro reste nécessaire pour facturer des clients établis dans les autres Etats membres de l'UE (d'où le nom d'intracommunautaire), et ce quel que soit le chiffre d'affaires.

Pour la déclaration du chiffre d'affaires à l'URSSAF, les sommes à
... See more
La nécessité de demander un numéro de TVA intracommunautaire au centre des impôts n'est pas lié au dépassement du seuil de chiffres d'affaires. S'il est vrai qu'en dessous du seuil, la facturation s'effectue toujours hors taxes, ce numéro reste nécessaire pour facturer des clients établis dans les autres Etats membres de l'UE (d'où le nom d'intracommunautaire), et ce quel que soit le chiffre d'affaires.

Pour la déclaration du chiffre d'affaires à l'URSSAF, les sommes à déclarer sont celles facturées dans un mois donné et non celles encaissées. Donc si on livre (et facture!) une traduction en février, on déclare cette somme pour le mois de février, même si on n'est payé qu'au mois de mars.
Collapse


Carla Guerreiro
 
nordiste
nordiste  Identity Verified
France
Local time: 17:12
English to French
+ ...
comptabilité d'encaissement Feb 12, 2020

Kevin Oheix wrote:
Aussi, si on réalise une traduction au mois de février mais qu'on reçoit l'argent en mars, est-ce que la somme compte pour février ou mars pour calculer le chiffre d'affaires mensuel ?


Les professions libérales sont soumises à une comptabilité dite de trésorerie : nous enregistrons les opérations à la date du versement de l'argent sur notre compte bancaire. Ton CA mensuel, c'est ce qui arrive sur ton compte bancaire dans le mois, même si la prestation a eu lieu le mois précédent.


[Edited at 2020-02-12 17:52 GMT]


 
Laurent Mercky
Laurent Mercky
France
Local time: 17:12
Chinese to French
+ ...
pas nécessairement Feb 12, 2020

Dominique Durand wrote:

Les professions libérales sont soumises à une comptabilité dite de trésorerie : nous enregistrons les opérations à la date du versement de l'argent sur notre compte bancaire. Ton CA mensuel, c'est ce qui arrive sur ton compte bancaire dans le mois, même si la prestation a eu lieu le mois précédent.


[Edited at 2020-02-12 17:52 GMT]


Dans la logique comptable, oui c'est vrai.
Mais dans le cas des micro-entreprises au système simplifié, il apparaît que cela ne fait aucune différence: les déclarations fiscales ne détaillent pas les prestations et l'impôt annuel sur le revenu non plus.
Donc, du moment que la date d'encaissement est au-delà de la date de prestation, les services administratifs ne vont pas s'ennuyer de détails.


 
Robin LEPLUMEY
Robin LEPLUMEY
France
Local time: 17:12
English to French
+ ...
Déclaration sur chiffre encaissé ! Feb 13, 2020

Mariane Lambert wrote:

La nécessité de demander un numéro de TVA intracommunautaire au centre des impôts n'est pas lié au dépassement du seuil de chiffres d'affaires. S'il est vrai qu'en dessous du seuil, la facturation s'effectue toujours hors taxes, ce numéro reste nécessaire pour facturer des clients établis dans les autres Etats membres de l'UE (d'où le nom d'intracommunautaire), et ce quel que soit le chiffre d'affaires.


Techniquement, c'est vrai. Dans les faits, j'ai travaillé avec des tas d'agences européennes (des grosses et des très sérieuses) qui ne m'ont jamais demandé mon n° de TVA intracommunautaire...

Pour la déclaration du chiffre d'affaires à l'URSSAF, les sommes à déclarer sont celles facturées dans un mois donné et non celles encaissées. Donc si on livre (et facture!) une traduction en février, on déclare cette somme pour le mois de février, même si on n'est payé qu'au mois de mars.


Pas du tout, il faut évidemment déclarer son CA encaissé et non facturé, et heureusement... Imagine devoir payer des charges sur une facture à 5000 € alors que tu n'as même pas encore reçu le paiement... :/

Cf. https://www.companeo.com/logiciels-de-comptabilite/actualites/auto-entrepreneur-:-chiffre-facture-et-chiffre-encaisse-lequel-declarer


 
nordiste
nordiste  Identity Verified
France
Local time: 17:12
English to French
+ ...
Oui et non Feb 13, 2020

Laurent Mercky wrote:
Mais dans le cas des micro-entreprises au système simplifié, il apparaît que cela ne fait aucune différence: les déclarations fiscales ne détaillent pas les prestations et l'impôt annuel sur le revenu non plus.


Il est toujours bon de prendre les bons réflexes dès le départ.
Et en fin d'année, savoir comment on déclare les prestations réalisées en décembre, c'est-à-dire à quelle année on les rattache, ça a son importance.


Laurent Mercky
 
Mariane Lambert
Mariane Lambert  Identity Verified
Germany
Local time: 17:12
Member (2014)
English to French
+ ...
My bad Feb 15, 2020

Robin LEPLUMEY wrote:

Pour la déclaration du chiffre d'affaires à l'URSSAF, les sommes à déclarer sont celles facturées dans un mois donné et non celles encaissées. Donc si on livre (et facture!) une traduction en février, on déclare cette somme pour le mois de février, même si on n'est payé qu'au mois de mars.


Pas du tout, il faut évidemment déclarer son CA encaissé et non facturé, et heureusement... Imagine devoir payer des charges sur une facture à 5000 € alors que tu n'as même pas encore reçu le paiement... :/

Cf. https://www.companeo.com/logiciels-de-comptabilite/actualites/auto-entrepreneur-:-chiffre-facture-et-chiffre-encaisse-lequel-declarer



Désolée, j'ai fait une erreur, en effet. J'ai confondu avec la déclaration aux douanes...

Par contre, concernant la nécessité d'avoir un numéro de TVA intracommunautaire, mon expérience est différente. Les agences avec lesquelles je travaille me l'ont demandé à chaque fois. Je pense que cela ne coûte rien de l'obtenir dès le début de l'activité. De cette manière, on l'a déjà à disposition si besoin.

[Edited at 2020-02-15 16:17 GMT]


Robin LEPLUMEY
Carla Guerreiro
 
Kevin Oheix
Kevin Oheix
France
Local time: 17:12
French to English
+ ...
Merci à tous Feb 17, 2020

J'ai bien fait d'attendre que les commentaires s'accumulent

Donc pour mes factures de février, si je reçois l'argent qu'en mars, le CA sera à déclarer pour mars malgré la facture de février.

Cela ne va pas poser un problème pour la déclaration à l'Urssaf dans trois mois si j'ai mis que le début d'activité était en février mais que le CA encaissé débute en mars finalement ?

O
... See more
J'ai bien fait d'attendre que les commentaires s'accumulent

Donc pour mes factures de février, si je reçois l'argent qu'en mars, le CA sera à déclarer pour mars malgré la facture de février.

Cela ne va pas poser un problème pour la déclaration à l'Urssaf dans trois mois si j'ai mis que le début d'activité était en février mais que le CA encaissé débute en mars finalement ?

On me demandera de mettre le CA pour chaque mois ou juste le CA pour le total des trois mois ?

Et enfin, si l'activité est débutée en février, la déclaration trimestrielle du CA commence en avril (ce qui inclut février) ou bien en mai ?

Je n'avais pas encore pensé à ces choses.
Collapse


 
Pages in topic:   [1 2] >


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Inscription auto(micro-)entrepreneur et choix à faire






Protemos translation business management system
Create your account in minutes, and start working! 3-month trial for agencies, and free for freelancers!

The system lets you keep client/vendor database, with contacts and rates, manage projects and assign jobs to vendors, issue invoices, track payments, store and manage project files, generate business reports on turnover profit per client/manager etc.

More info »
Anycount & Translation Office 3000
Translation Office 3000

Translation Office 3000 is an advanced accounting tool for freelance translators and small agencies. TO3000 easily and seamlessly integrates with the business life of professional freelance translators.

More info »