Glossary entry

English term or phrase:

overblown series

French translation:

séries de notes saturées

Added to glossary by Gayle Wallimann
May 11, 2004 09:51
20 yrs ago
English term

overblown series

English to French Art/Literary Music
Contexte : Bach

"Whether the slide trumpet’s use should be extended to a variety of other trumpet parts that contain notes not in the **overblown series** is a source of some dispute."

Proposed translations

57 mins
Selected

séries de notes saturées

La technique de "overblowing" est mentionnée sur maintes sites, sans traduction en français. Je pense que ce serait une technique pour produire des notes saturées.
Something went wrong...
4 KudoZ points awarded for this answer. Comment: "Merci à vous deux :)"
3 days 6 hrs

série des partiels harmoniques

"notes not in the **overblown series**" = "notes n'appartenant pas à la série des partiels harmoniques"
-----------------------
explication:

"overblown series" se retrouve en anglais ici:

"Horn and flute make an uncommon pair, but in this piece you will hear how uncommonly well they complement each other. In timbre, they differ as much as brass and woodwind can, yet are most alike among wind instruments in dependence upon overblown series to raise the fundamental pitch"
http://www.juneau.com/symphony/showprog_2003.html

Il est fait référence à la production d'"overtones". (ou partiels) On parle plus communément d' "overtone series":

"What is "natural" about a natural trumpet? Essentially, the length of its playing tube cannot be altered either by means of telescoping slides (as on the trombone) or by valves (as on the contemporary concert trumpet). But natural trumpets can still produces many notes, or pitches. By overblowing, you can play all the pitches in the overtone series of it's fundamental pitch For example, you can play the military "Taps" on a natural trumpet, because "this melody uses only a fundamental pitch and the first few pitches in its overtone series."
http://www.si.umich.edu/chico/instrument/pages/naturaltrump_...

un article d'acoustique musicale explique cela en français:

"Obtenir une série de partiels harmoniques.

Chaque cuivre est constitué d’un tube terminé par une partie plus ou moins évasée, le pavillon. L’adaptation du cuivre sur les lèvres du musicien est réalisée grâce à l’embouchure, pièce métallique de 5 à 10 cm de long. Le contact lèvre embouchure doit être très étanche (pas de fuite d’air latérale) et gêner le moins possible le « buzz » (figure 4). La géométrie interne (la perce) de l’ensemble cuivre embouchure est la caractéristique essentielle de l’instrument quant à son comportement acoustique. Pour un doigté de trompette ou une position de coulisse de trombone donnée, le musicien expérimenté obtient une série de notes (les partiels) se rapprochant d'une série harmonique (par exemple la série harmonique basée sur un si bémol, figure 5). Pour sélectionner une des notes de la série, le musicien configure son « masque » de manière à ce que les lèvres vibrent à la fréquence de la note souhaitée. Nous préférons le terme « masque » au terme « embouchure » également utilisé, ceci pour ne pas confondre avec l’embouchure métallique dont il a été question plus haut (en anglais, la confusion disparaît car il y a deux mots différents à savoir respectivement « embouchure » et « mouthpiece »). Le « masque » est le terme générique qui caractérise la manière dont le musicien configure ses lèvres, ses muscles faciaux, ses dents, sa langue sur l’embouchure et la manière dont il insuffle l’air dans l’instrument.



La tessiture complète.

La série de partiels reposant sur une série harmonique ne permet pas d’obtenir une tessiture par demi-tons complète : le chromatisme n’est obtenu que pour les partiels élevés. La tessiture complète est obtenue grâce à l’adjonction de mécanismes tels que les pistons qui permettent d’allonger le tube principal d’une longueur discrète et ainsi d’obtenir une nouvelle série de partiels. Avec trois pistons ajoutés, le trompettiste possède 8 combinaisons, 8 doigtés, qui lui permettent de couvrir l’ambitus par demi-tons (parmi ces 8 doigtés possibles, 2 correspondent par construction de l’instrument aux mêmes notes, 7 doigtés suffisent pour obtenir le chromatisme complet ; voir annexe 1). C’est le principe retenu pour tous les cuivres à l’exception du trombone pour lequel la coulisse permet d’obtenir un allongement continu du tube principal ...
http://www.sfa.asso.fr/fr/gsam/jp/cuivres/textes/cuivres.htm

autre exemple avec le cor et l'utilisation de la main dans le pavillon pour produire des notes qui normalement sont impossibles à produire:
"Dans le courant du XVIIIe siècle, le cor à plusieurs tours n'est plus joué «pavillon haut» au profit du pavillon bouché à la main. Cette technique nouvelle permet à l'instrumentiste de jouer des notes qui n'appartiennent pas à la série de partiels en modifiant la colonne d'air. La plupart des musiciens étant plus habiles de la main droite s'en servaient pour obtenir avec plus de précision le son voulu. Ce qui explique pourquoi aujourd'hui le cor se joue de la main gauche."
http://www.lagruyere.ch/archives/2004/04.04.17/magazine.htm

"La trompette naturelle est constituée par l'embouchure, le tube, le pavillon. Le tube est cylindrique, ce qui lui donne un son brillant, par comparaison au son plus doux de la famille des saxhorns.

Dans la trompette à pistons, un mécanisme est ajouté qui permet d'accroître la longueur du tube, ce qui permet de jouer des notes plus graves et de combler ainsi les notes manquant dans la série harmonique"
http://fr.wikipedia.org/wiki/Trompette
Something went wrong...
Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search